Error: Could not connect to API.SOAP-ERROR: Parsing WSDL: Couldn't load from 'http://epaper3.1000grad.com/html/api/v2/channels-wsdl/' : failed to load external entity "http://epaper3.1000grad.com/html/api/v2/channels-wsdl/" Fehler beim ConnectSOAP-ERROR: Parsing WSDL: Couldn't load from 'http://epaper3.1000grad.com/html/api/v2/epaper-wsdl/' : failed to load external entity "http://epaper3.1000grad.com/html/api/v2/epaper-wsdl/" Error: Could not connect to API.SOAP-ERROR: Parsing WSDL: Couldn't load from 'http://epaper3.1000grad.com/html/api/v2/channels-wsdl/' : failed to load external entity "http://epaper3.1000grad.com/html/api/v2/channels-wsdl/" Fehler beim ConnectSOAP-ERROR: Parsing WSDL: Couldn't load from 'http://epaper3.1000grad.com/html/api/v2/epaper-wsdl/' : failed to load external entity "http://epaper3.1000grad.com/html/api/v2/epaper-wsdl/" Les P'tits Gratteurs – L’asso
juillet 20, 201705.35.54.19.25 / 07.82.79.10.09

Pour tout savoir (ou presque) sur l'asso...

PRINCIPES ET OBJECTIFS

Association fondée en octobre 2001.

OBJET : Mener des projets socioculturels en faveur d’un développement local participatif, en lien avec les structures et institutions sociales et culturelles locales.

BUT : Réaliser une animation de quartier, par le biais d’activités et d’événements gratuits et ouverts à tous permettant de lutter contre les exclusions, favoriser l’accès à la culture et aux loisirs pour tous, rassembler habitants et usagers dans une démarche de dynamisation de l’espace public, valorisant le lien social, la solidarité, la mixité générationnelle et culturelle.

DEMARCHE ET LIEUX D’INTERVENTION : Ses actions sont organisées ou co-organisées dans une orientation écoresponsable, prioritairement au sein des quartiers sud de la ville de Bordeaux (St Michel, Ste Croix et St Jean) mais également sur tout lieu où l’animation peut être une réponse sociale.

OBJECTIFS :

  • Favoriser la mixité culturelle, sociale et générationnelle
  • Renforcer les liens sociaux entre les habitants et usagers du quartier
  • Favoriser l’accès à la culture et aux loisirs pour tous
  • Redynamiser  l’espace public
  • Favoriser l’implication des habitants afin qu’ils deviennent acteurs de leur quartier
  • Faire le lien avec les autres structures associatives, sociales et culturelles du quartier

ZONE D’ACTION

Le territoire d’intervention de l’association se situe dans les quartiers Sud de la Ville de Bordeaux dont la majeure partie du territoire est classée en ZUS (Zone Urbaine Sensible). Le quartier St Michel  relève du dispositif de Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION

Les P’tits Gratteurs, c’est une association de quartier fondée en 2001, sur la Place André Meunier, par un habitant du quartier, François Diaz.

Son but ? Créer une dynamique permettant aux habitants du quartier de se rencontrer et de pouvoir partager des moments de vie ensemble.

Au départ l’action se centre autour de repas et de petits boeufs musicaux improvisés. D’année en année, le succès de cette démarche se fait sentir et Les P’tits Gratteurs se donnent de nouveaux objectifs : créer un espace de lien social et intergénérationnel et centrer la vie de quartier autour de la place André Meunier. Pour ce faire, une cabane est implantée en 2008. Elle devient vite un lieu de convivialité pour les habitants du quartier, un lieu pour discuter autour d’un café, pour faire de nouvelles rencontres et pour acquérir de nouvelles connaissances. Des ateliers participatifs sont mis en place autant pour les enfants que pour les adultes, parfois avec des associations travaillant dans le quartier tels ATD Quart Monde, Les Compagnons Bâtisseurs….

Des concerts et spectacles sont aussi organisés dans le but d’offrir un accès gratuit à la culture et, régulièrement, des groupes et des troupes de théâtre se produisent sur la place pour le bonheur des habitants du quartier. Ces initiatives sont soutenues par les administrations et les institutions : l’Etat (ACSE), la Région Aquitaine, le Conseil Général, la Mairie de Bordeaux et La Caisse d’Allocations Familiales notamment.

« La Cabane » devient alors une marque identitaire forte pour l’association.

Néanmoins, une partie de la population qui fréquente la Cabane connaît des difficultés sociales. Alors que l’association a pour but la mixité sociale et le lien entre les personnes par la mise en place de projets d’animation socioculturelle, elle se retrouve en position de centre d’accueil pour personnes en difficulté sans en avoir la structure ni les compétences nécessaires. En décembre 2010, la décision est prise de fermer la Cabane.

Se termine là une partie de l’histoire de l’association et en débute une autre.

LES P’TITS GRATTEURS AUJOURD’HUI

               Après un temps de réflexion, la décision est prise d’orienter les actions de l’association, non plus de manière sédentaire sur la place André Meunier, mais en itinérance sur les quartiers limitrophes de la place (Saint Jean, Ste Croix, St Michel). Les ateliers se mettent en place dans différents lieux, les concerts et représentations sont programmés pour 2011, et l’association se remet en route !!

D’autre part, la Cabane est ré ouverte en juin 2011, mais sous la gestion d’une autre association: la Cabane à gratter.

Pour nous contacter c'est ici !